28 mai 2011

  * Les sebbe (sing. ceddo) *     A l'origine, les sebbe sembleraient avoir été ainsi baptisés par leurs voisins territoriaux peul, ceux-ci voulant, au moyen de cette dénomination, se distinguer de ceux-là. En effet, dans la langue peul comme en pulaar, il est courant que l'homme de teint noir, parlant en outre un dialecte différent, soit par le fait même appelé ceddo. Par exemple, Wolof, Serer et Soninke sont également sebbe dans l'esprit des Peul et Toucouleur, d'où les appellations respectives de sebbe... [Lire la suite]
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28 mai 2011

  * Les jaawambe (sing. jaawando)*       Famille Jaawambe, village de Gawdé Jaawambe   Assurément, les patronymes des jaawambe sont en nombre fort limité, comparativement aux deux castes précédentes. Ces patronymes sont en outre spéciaux aux seuls jaawambe, et ne seront donc présents dans aucune autre caste toucouleur. Le jaawando du Fuuta-Tooro se reconnaîtra pour ainsi dire infailliblement, au fait constant qu'il porte l'un de ces dix patronymes, qui sont respectivement :   ... [Lire la suite]
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28 mai 2011

  * Les subalbe (sing. cubballo) *     Pêcheurs Subalbe du village de Ngawle   La profession exercée par les subalbe (pêcheurs) peut induire en erreur, quant à la place de cette caste dans le consensus social. En fait, bien qu'ils exercent une profession qui les assimile d'une certaine manière aux nyeenybe, les subalbe ont en commun avec les trois précédentes castes d'appartenir au même ordre des rimbe, à savoir les hommes libres auxquels l'autorité sociale sera directement ou indirectement dévolue,... [Lire la suite]
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28 mai 2011

  * Les maabube (sing. maabo) *       Les Maabube de Gawde Bofe et leur travail     Les maabube ou tisserands sont les nyeenybe spécialisés dans la technique du vêtement. Le métier à tisser (canyirgal) leur serait venu des eaux par l'intermédiaire des subalbe, mais la légende ne précise pas pourquoi les premiers donataires n'ont pas jugé utile de tirer directement profit de l'instrument... Quoi qu'il en soit, il convient tout d'abord de noter que le tisserand quelconque n'appartient pas... [Lire la suite]
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28 mai 2011

  * Les wayilbe (sing. baylo) *     Samba Baylo   Le nom de cette caste définirait en même temps le métier correspondant, c'est-à-dire la transformation (waylude) du métal brut en objets utilitaires. Alors que les métaux non précieux, notamment le fer, ressortissent à la compétence des forgerons (wayilbe Baleebe), l'or et l'argent relèvent du travail des bijoutiers (wayilbe sayakoobe). Mais, ce clivage entre bijoutier et forgeron semble aujourd'hui plus apparent que réel, dans la mesure où le second peut se... [Lire la suite]
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28 mai 2011

  * Les sakkeebe (sing. sakke)*     Coumba Touré, une Femme Sakké   A l'instar de la précédente caste des wayilb, les tanneurs de peaux et travailleurs du cuir se partagent entre deux sous-castes, chacune d'elles correspondant à une spécialisation professionnelle. Les savetiers (sakkeeb wodeb ; sing. bodejo) forment la première sous-caste, et répondent aux patronymes de :    ... [Lire la suite]
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28 mai 2011

    * Les lawbe (sing. labbo)*     Un Labbo   La caste des boisseliers tiendrait son nom d'une déformation du substantif lewbe, qui désigne les défricheurs, le travail de ceux-ci consistant précisément à abattre arbres et arbustes, en vue de gagner sur la forêt des terres de culture. A l'origine, les lewbe (défricheurs) avaient pour unique visée la préparation des champs, se débarrassant en conséquence des arbres et arbustes abattus, qu'ils jetaient ou livraient au feu. Par la suite, les arbres et... [Lire la suite]
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28 mai 2011

  * Les buurnaabe (sing. buurnaajo) *     L'origine linguistique de cette caste serait nettement formulée dans l'infinitif buurnoyaade, qui traduit l'opération ultime à laquelle procède le potier-céramiste : il cuit au feu pour les durcir tous les objets et instruments façonnés à partir de l'argile (vases, canaris, gargoulettes, encensoirs, etc.). Mais, par-delà l'origine, qu'elle soit linguistique ou de toute autre nature, il subsiste une véritable problématique en ce qui concerne les buurnaabe. Car, si la... [Lire la suite]
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28 mai 2011

  * Les wambaabe (sing. bambaado)*       Cérémonie Traditionnelle Wambaabe   Si l'on en croit une thèse assez répandue, les wambaabe — dont l'effectif est également très limité — seraient d'origine peul (lasli wambaabe ko fulbe). En tout cas, il est notoire que « les wambaabe habitent le plus souvent avec les Peul sédentaires et ne les quittent jamais, car ils en obtiennent leur subsistance. Et c'est en raison de cette cohabitation assez spéciale que les wambaabe ont reçu leur dénomination de caste,... [Lire la suite]
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28 mai 2011

  * Les awlube (sing. gawlo) *     Alassane Farba Gawlo - Griot Gawlo de la ville de Kanel   S'il est des laudateurs situés aux antipodes des wambaabe, quant à la pudeur et à la discrétion, ce sont bien les awlube. Non seulement le gawlo se définit par une complète absence de pudeur et discrétion (ala gace, annda suturo), mais partout où il manifeste son art il tonitrue positivement, et se pose généralement en homme qui revendique son entretien permanent par la collectivité sociale. En fait, les awlube... [Lire la suite]
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