Le G.I.E Samba Compagnie

Dialiba et Frères

A Dembankané

 

(Soutenu par Studio Graph)

 

GIE_Samba_Compagnie___Dembakan_

 

En deux Mots :

Vivre et travailler au pays, pour beaucoup d'Africains, c'est une réalité inaccessible. Véronique Roure, Luc Blanchard et Samba Dialiba  ont fait le projet de créer une entreprise dans le village de Dembancané, à 800 km à l'est de Dakar, sur le fleuve Sénégal. Le Groupement d'intérêt économique (GIE) SAMBA COMPAGNIE est maintenant en place.

 

La Genèse du Projet :

« J'ai rencontré Samba Dialiba lors d'un parrainage de sans-papiers à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. C'était en 2008, il galérait depuis déjà un an sur le sol français. Ensemble, nous avons tenté, sans succès, de faire reconnaître sa nationalité française (son père, décédé, avait la nationalité française)...

Par la suite, avec Véronique, ma compagne, nous sommes partis dans son village du Fouta Toro , à 800 km à l'est de Dakar, sur le fleuve Sénégal. Nous avons vécu avec sa famille, ses amis, et noué des liens avec tous.

Pour permettre à Samba de rentrer au pays, et à ses frères de ne pas partir, il fallait créer une activité économique chez eux, dans le village de Dembancané.
La réflexion sur ce qu'il est possible d'entreprendre aujourd'hui au Sénégal a pris un an. Finalement, nous avons décidé de créer une entreprise dans le domaine des technologies de l'information et de la communication. Cela peut paraître paradoxal dans un village de brousse où tout le monde n'a pas l'eau courante. Pourtant, il y a la TV, les téléphones portables et Internet. La communication est peut-être plus vitale au village qu'ailleurs. Toutes les familles ont un frère, un fils, un cousin... parti quelque part au loin, à Dakar ou à Paris.

Nous avons donc créé un Groupement d’intérêt économique (GIE), loué un local dans le centre du village, et nous sommes prêts à tenter l'aventure.

Samba est trésorier du GIE SAMBA COMPAGNIE, un de ses frères, au village, a pris la présidence.

Dans quelques semaines, Samba repartira, la tête haute, parce qu'un travail l'attend au village.

Soutenu par la mairie de Dembancané et épaulé par l'Agence régionale de développement de Matam, la capitale régionale, le GIE est en train d'aménager le local en boutique.

On y vendra des télévisions, des services bureautiques, des photocopies... tout en préparant l'étape suivante de notre projet : la mise en place d'un cybercafé et, avec la mairie, d'un réseau de télédistribution par câble.

Nous n'en sommes pas là, il faut d'abord que la boutique marche, que nous prenions la mesure des besoins et trouvions les moyens de les satisfaire. Cela prendra plusieurs mois, pendant lesquels nous aurons grand besoin de soutiens. Notre entreprise, Studio graph, prête l'argent nécessaire aux travaux d'aménagement et à l'achat du matériel. Reste à financer les salaires de deux personnes durant les six premiers mois, soit 1 250 euros.

Je me propose de recueillir ces fonds sur un compte dédié au GIE.

Luc Blanchard
le 24 avril 2012  »

 

Boutique_Samba_Compagnie_Dembakan_

 

Samba Compagnie :

Sur le fleuve Sénégal, à 800 km à l'est de Dakar, Dembancané est un village de brousse. Un gros village qui vit de l'agriculture, de la pêche et des fonds envoyés par les migrants, qui sont nombreux.

Tout isolé qu'il soit, le village n'en est pas moins connecté au monde, par la télévision, le téléphone et même par Internet. Ce lien revêt d'autant plus d'importance que chaque famille compte plusieurs membres qui vivent à Dakar ou à l'étranger.
Dans ce contexte, les besoins liés aux technologies de l'information et de la communication sont très importants et très mal pris en charge. Il n'existe pas, comme dans d'autres villages, de télécentre polyvalent susceptible de proposer des services bureautiques, des photocopies, des ordinateurs connectés à Internet... De la même manière, s'il existe un embryon de réseau de télévision par câble, faute d'avoir trouvé un cadre légal, le câblodistributeur est sur le point de déménager son activité dans un autre village.

STUDIO GRAPH souhaite apporter sa contribution au développement des pays du Sud. Nous avons établi des relations de confiance avec plusieurs membres de la communauté villageoise de Dembancané et avons décidé de les accompagner dans la création d'une entreprise pérenne.
Avec l'aide de l'Agence régionale de développement de Matam (capitale régionale) et les encouragements de la mairie de Dembancané, nous avons participé à la création d'un Groupement d’intérêt économique, le GIE SAMBA COMPAGNIE. Son objectif est, à terme, de créer le télécentre polyvalent et le réseau câblé pérenne qui font défaut au village.

 

Porte_de_la_boutique_Samba_Compagnie

porte_2_de_la_boutique_Samba_Compagnie

 

12 Mai 2012

 

Inauguration

de la boutique

 

 

 

 

  

Dans la boutique, repeinte de frais, le matériel acheté à Dakar est mis en valeur.Télévisions, lecteurs DVD et petit matériel informatique sont destinés à la vente. Ordinateurs, scaners et imprimantes sont dédiés aux services bureautiques et au cybercafé. Reste à organiser l'accès à ces nouveaux moyens de communication, à mettre en place les outils de gestion, indispenssables pour rompre avec l'économie informelle ...

 

Inauguratin_boutique_Samba_Compagnie

 

Le Comité de Gestion du GIE Samba Compagnie

Comit__de_Gestion_GIE_Samba_Compagnie___Dembakan_

Adama Dialiba, président / Issa Cissoko, vice-président / Lassana Traoré, trésorier / Mamadou (Samba) Dialiba, trésorier adjoint / Djibi Dialiba, secrétaire général.

 

Aidez-Nous à réussir en faisant un don !

 

A quoi servira mon don ?

Les fonds serviront à payer deux salaires pendant six mois, afin d'assurer le démarrage du GIE SAMBA COMPAGNIE.

Pour un salaire net mensuel de 50 000 francs CFA (80 euros) il faut provisionner 530 285 F de salaire brut et ajouter 8 739 F de cotisations sociales (Ipres, caisse de sécurité sociale).

Il nous faut donc réunir 1 250 euros.

 

Pour suivre l'avancée du projet et faire un don

http://www.studiograph.net/sg_samba_notes.htm

Pour voir quelques photos de Dembankané

http://luc.blanchard.free.fr/Dembakane/album/