* Une Riche Culture Musicale *

 

" La Tradition et l' Histoire "

 

 

Chants_Traditionnels_des_Femmes_Maccub____Festival_Bamtaar__Lawr__Gawd__Bof_

Chants traditionnels des Femmes Maccubé - Festival Bamtaaré Lawré Gawdé Bofé

 

La musique du Fouta a su garder son originalité traditionnelle. Sur la route du fleuve et en lien direct avec le « commerce triangulaire », elle a été, probablement, une des sources du jazz moderne.

Aujourd’hui encore, elle inspire fortement la jeune génération de musiciens qui construit pour l’Afrique une identité musicale nouvelle, née du métissage des influences. Ainsi, les Wambabé, Griots en pays Peuhl, avec leur Hodu, guitare à 4 cordes, accompagnés des Faudu, calebasses, vantent les mérites de Ilo, l’Ancêtre, au rythme lancinant du Fandang.

 

 

Femme_Bambado

 Femme Bambado - Village de Gawdé Wambabé

 

Mais aussi le Yéla, rythme envoûtant, plein de finesse et de force, assorti d’une danse spécifique, qui galvanisait les guerriers et leur permettait de transcender la tristesse de quitter leur case et leur famille.

 

Le_Roi_du_Yela

Baba Maal, le Roi du Yela - Discours d'inauguration du Festival "Les Blues du Fleuve" - Podor

 

Ou encore le martèlement puissant et guerrier du Tabala, tambour Maure, frappé par les femmes à plusieurs mains, accompagné de danses superbes et si actuelles.

Et que dire de ce flûtiste hors d’âge, aveugle ? L’origine de son instrument, à quatre trous, remonterait au temps du Prophète ; il lui aurait été donné comme seul héritage. Il fait littéralement crier sa flûte dans un jaillissement poétique.

 

Le_Yela

Le Yela, avec Amdù BA, Abù BEY et Samba BA - Podor

 

Mais cette richesse, à l’origine si lointaine, est d’une très grande fragilité : les artistes sont souvent très âgés, les instruments spécifiques et auto construits et les répertoires traditionnels transmis de « bouche à oreille » ne sont pas inscrits.

 

Mama_Panda_Yena_BA___Village_de_Gawd__Wambab_ 

 Les Wambabés, Griots en pays Peuhl 

Ngari_Ngawl____Artiste_chanteur_de_P_kan

Ngari Ngawlé - Artiste Chanteur de Pékan, le chant des pêcheurs 

 

VOIR LA PAGE " PROMOTION DES ARTISTES DU FOUTA " !!