* Les Artistes *

 

Voici des artistes qui sont avant tout de très bon amis et avec qui je passe beaucoup de temps lorsque je suis au Fouta. Plus que des artistes, pour beaucoup ce sont de véritables historiens, ils sont nés dans la musique et dans la tradition orale enseignée de père en fils depuis la nuit des temps. Ils maitrisent à merveille l'art du Hodu et l'univers mystique de la Parole - "Griot, le moindre de tes mots est plus puissant que la pointe de mon stylo".

Les artistes qui suivent sont des gens que j'apprécie énormément pour leur humilité et leur sagesse. Pour avoir organiser des festivals, des concerts, des animations de mariage, des enregistrements de cassette, au Fouta, je les connais particulièrement bien et ai passé de superbes moments en leur compagnie. Pour cela, vous avez ici leurs photos ainsi qu'une brève description. Je le répète, pour ceux qui seraient intéressé de les rencontrer ou de travailler avec eux, veuillez me contacter au 06.82.46.53.40 (00.33.682.465.340), ou dav.dupuy@laposte.net.

 

Samba Oumar Boulo BA

 

Samba_Oumar_Boulo_BA___Ville_de_Kanel___Fouta_Toro___S_n_gal_1

 

Samba est l'un de mes meilleurs ami. Il vit dans la ville de Kanel qui est aussi le département de la région de Matam. Lorsque je me rends au Fouta, je passe une grande partie de mon temps à Kanel où j'habite avec lui dans sa chambre. Samba Oumar est un personnage très intéressant car il connait bien le Fouta et ses habitants. C'est un Haal Pulaar de la caste des Wambabés, un Bambado, ce qui signifie que c'est un Griot qui, avec son Hodu, (la petite guitare traditionnelle que l'on voit sur la photo) parle de l'Histoire des grandes familles, des héros, des épopées et de certains évènements majeurs qui se sont déroulés au Fouta. Samba est un véritable Griot, lorsqu'il veut gagner de l'argent il part dans les villages du Fouta à la rencontre des Peuls pour chanter leur louange mais c'est surtout en Mauritanie qu'il se rendra, de l'autre côté du fleuve, armé de son Hodu et de sa voix. De ses voyages, comme tout Bambado digne de ce nom, il ramènera des chevaux, des vaches, et parfois beaucoup d'argent, parfois un peu seulement ... un Griot vit au jour le jour et selon les moyens de ses auditeurs. Lorsqu'il est à Kanel, Samba enregistre des cassettes audio sur demande. Si quelqu'un vient le voir et lui demande une cassette, Samba prend le nom et prénom de la personne ainsi que tous les membres de sa famille, il jouera le Hodu avec des airs traditionnels du Fouta et parlera de l'Histoire et des vertus de la famille. Il peut donc vous enregistrer des cassettes, vous faire visiter la Mauritanie ainsi que la ville de Kanel, vous héberger, vous raconter l'Histoire de sa région ...

 

Amadou MBAYE

 

Amadou_MBAYE___Artiste_Hodu_et_Guitare___Originaire_de_Sinthiou_Bamambe___Fouta___R_publique_du_S_n_gal

 

Les Pulaar disent "Ka Neddo" (Tu es un Homme) à une personne dont ils reconnaissent les vertus et les qualités et dont le coeur est bon. C'est avec cette expression que je qualifierais Amadou, mon ami avec qui j'ai passé du temps à Kanel et dans sa famille à Sintiou Bamambé. Je ne pourrais qu'en faire des éloges car il est selon moi un artiste complet : il est très talentueux à la guitare (accoustique comme éléctrique) et encore plus au Hodu, et surtout son comportement est exemplaire dans son métier d'artiste. Humble, honnête, simple, des qualités rares de nos jours. Après l'avoir fait joué à une cérémonie de mariage et m'être déplacé jusque chez lui pour rencontrer sa famille, Amadou m'a fait le plus beau cadeau que je n'ai jamais eu durant mes séjours au Fouta et qui témoigne d'une grande confiance : son propre Hodu, que j'ai toujours chez moi actuellement. Amadou est un Griot, il joue et fabrique lui-même ses Hodus, et s'est modernisé en jouant à merveille la guitare accoustique ou électrique. En général, si vous êtes du côté de Kanel et que vous voyez un jeune à l'air tranquille se déplacer avec une guitare noire électrique, cela risque bien d'être celui dont on parle. Amadou est parfois appellé pour jouer lors de certains concerts au Fouta où des artistes se produisent. Une perle rare ...

 

 Alassane Farba Gawlo

 

Alassane_Farba_Gawlo___Griot_Gawlo_de_la_ville_de_Kanel___S_n_gal

 

Alassane est lui aussi originaire de la ville de Kanel et lui aussi est un Griot, mais ce n'est pas un Bambado, c'est un Gawlo. Son art c'est le chant qu'il maîtrise très bien sur des airs traditionnels du Fouta, accompagné du Hodu ou d'une guitare. Habitué à faire des concerts et des représentations dans les festivals, mariages ou tout autre évènement de la vie quotidienne, Farba est quelqu'un de très talentueux et amoureux de sa propre Culture.

 

Samba Hamady BA

 

Samba_Hamady_BA___Village_de_Gawd__Wambab____Fouta___S_n_gal

 

Samba Hamady BA n'est qu'un gamin, et pourtant quel talent ! Quelqu'un que je considère comme mon petit frère et que je respecte beaucoup. A 14 ans, il pratique le Hodu parfois mieux que ses aînés et son avenir s'annonce très prometteur pour son métier de Griot ou une future carrière artistique. Il vit dans le village de Gawdé Wambabé qui est l'un des derniers village du Fouta à 30 kms avant Bakel. C'est lui aussi un Griot Bambado, et il est le neveu de Samba Oumar Boulo BA (voir tout en haut de l'article). Il partage son temps entre l'école où il se rend chaque jour et la vie communautaire de son village. Samba est un petit très intéressant car il connait les traditions de sa culture tout en ayant reçu l'éducation de l'école "française", il peut donc nous en apprendre beaucoup sur l'environnement qui l'entoure, les valeurs liées à sa culture ... et le tout avec un regard d'enfant ! Il a déja l'expérience de quelques festivités puisqu'à chacun de mes déplacements au Fouta je l'emmène avec moi afin qu'il puisse rencontrer des artistes et parfois se produire devant un public. Il a donc pu participer au festival Bamtaaré Lawré Gawdé Bofé le 23-24-25 avril 2010 où il a accompagné avec son Hodu certains artistes de podor. Puis, il a aussi rencontré de nombreux artistes lors du festival "Les Blues du Fleuve" de Podor, et a notamment joué devant Hamed Maal, le frère du grand Baba Maal, célèbre musicien du Fouta. Il s'est aussi produit à Kanel devant le public lors d'un concert à la mairie.

 

Amdù BA

 

Amdu_BA___Gawd__Wambab____Fouta___S_n_gal

 

Amdù BA vit dans le même village que Samba Hamady BA, Gawdé Wambabé. Ils se cotoient très souvent même si leur chemin se sépare chaque jour : pendant que Samba va à l'école, Amdù part loin dans la brousse avec son troupeau de vaches et armé de son baton de berger. Amdù est en effet un petit berger qui s'occupe du bétail de la famille dans ce petit village du Diéri (les terres) très isolé. C'est lui aussi un Griot Bambado qui possède un don pour le Hodu. C'est vrai que tous les enfants dans le village savent jouer la petite guitare, mais Samba et Amdù dépassent tous les autres par leur sens de l'écoute et du rythme. Amdù est lui aussi parti à Podor au festival "Les Blues du Fleuve" en décembre 2009 et a eu l'occasion de rencontrer de nombreux artistes qui lui ont donné force et courage pour continuer à travailler la musique.

 

Animation_Musicale_Par_Samba_et_Amd__BA_lors_de_l_AG_de_l_association_TOSTAN___Podor___Festival_Les_Blues_du_Fleuve___D_cembre_2010

Animation Musicale, par Samba et Amdù BA, lors de l'Assemblée Générale

de l'ONG TOSTAN à Podor en Décembre 2009 

 Festival "Les Blues du Fleuve" 

 

Bouya BA et Siré BA

 

Bouya_BA___Gawd__Wambab____Fouta___S_n_gal Sir__BA___Gawd__Wambab____Fouta___S_n_gal

Bouya BA et Siré BA

Tous les deux sont originaire du village de Gawdé Wambabé et sont de véritables Griots Wambabés. Ils habitent le village mais parfois partent 3-4 ou bien 6 mois en Mauritanie chanter les louanges des Peuls et ainsi ramener des chevaux, des vaches, des tissus et de l'argent. Il faut comprendre que le Griot n'utilise pas l'art du Hodu et de la Parole gratuitement, cela peut revenir très cher lorsqu'ils arrivent dans les familles, c'est pour cela qu'un Griot est respecté tout en étant craint. Bouya et Siré sont des personnalités du village, très sympathiques et passionnés d'Histoire (surtout Siré qui rêve de connaitre l'Histoire de France et de la chanter sur le son de sa guitare). Petit plus : Siré a sa carte d'artiste professionnel en qualité de musicien valable en Mauritanie et au Sénégal.

 

Les Tambours de Kawal

 

Les_Tambours_de_Kawal___Village_de_Kawal_Fouta_S_n_gal

 

Kawal est un petit village de brousse, dans les terres du Fouta, ce que l'on appelle communément le Diéri. Ce village se situe au fin fond du Fouta, bien après Kanel et un peu avant Bakel. Il faudra s'arrêter sur la route dans la village de Bondji puis prendre une charette dans les terres sur 8 kms ! Pas d'éléctricité mis à part les quelques groupes éléctrogènes des familles, et l'eau est difficile d'accès. Malgré cela, des gens y vivent, avec joie et sourire. C'est dans ce village que l'on peut trouver une troupe de musiciens jouant les tambours traditionnels du Fouta qui dans beaucoup de localités ont disparu. Les membres de la troupe ne vivent pas de leur art, ce sont des éleveurs, des agriculteurs, et parfois commerçants. Ils sont au nombre de 5 ou 6 : 3 joueurs de tambours, 1 ou 2 danseurs et 1 animateur. Très disponible, ils jouent dans les villages environnants lorsque l'on fait appel à eux pour des cérémonies officielles, des inaugurations et parfois des festivals comme lors du Festival Bamtaaré Lawré Gawdé Bofé en Avril 2010 oùils ont pu faire l'animation durant les 3 jours du festival.

 

 

Demba FENDERE

 

 

Demba_Fend_r____Danseurde_KawalDemba_Fend_r____Danseur_Traditionnel_du_Village_de_Kawal____Fouta___S_n_gal 

 

Demba FENDERE est l'un des plus grands danseurs de la région de Matam et habite le village de Alana tout près de Kawal. C'est un danseur traditionnel qui se produit parfois lors de festivals ou évènements importants. Son style est très particulier et quasiment impossible à décrire, il faut seulement le voir pour le croire. Sur la photo ci-dessus, il danse en l'honneur du village de Gawdé Bofé. Un pilon ainsi qu'un mortier sont disposés au centre de la piste et Demba dansera autour, avec et sur le pilon. Ce jour là, même les habitants du village étaient impressionnés et n'avaient jamais vu ça auparavant. Lorsqu'il se trouve chez lui, Demba travaille avec les tambours de Kawal (ci-dessus), mais parfois il tourne en Mauritanie avec d'autres troupes de musiciens.

 

Demba de Moudery

 

Demba_du_village_de_Moudery___Percussions

 

Demba habite le village de Moudery au bord du fleuve Sénégal. Il pratique la percussion depuis sa petite enfance et Dieu sait qu'il en joue avec talent. Je ne le vois pas souvent mais les quelques occasions que j'ai eu de le voir m'ont beaucoup plu. Lors du Festival Bamtaaré Lawré Gawdé Bofé que j'ai organisé avec les villageois du village de Gawdé Bofé en avril 2010, Demba est venu de lui-même alors que nous ne le connaissions pas et finalement il a animé le festival durant ses trois jours grâce à sa percussion. Une personne généreuse et passionnée de tambours.

 

Ousmane Dabel Demb

 

 Ousmane_Dabel_Demb___Artiste_Peintre___Ville_de_Kanel_Fouta_S_n_gal

 

Dabel est aussi l'un de mes amis avec qui je passe une bonne partie de mon temps. Il réside dans la ville de Kanel et mène une vie tranquille mais néanmoins active. Très engagé sur le plan du développement de la ville, notamment au niveau de l'éducation, de la culture et du sport, il est toujours présent dans les meetings politiques pour faire entendre la voix du Peuple. Si vous arrivez chez lui, trouvez-le dans son atelier et entre quelques coups de pinceaux vous l'entendrez discuter des prochaines actions à mettre en place pour que le peuple ne soit plus crédule des agissement des politiciens. Dabel est un artiste dans tous les sens du terme : sculpture, teinture, peinture, menuiserie ... etc. Très habile de ses mains, son activité principale est la peinture où il travaille sur demande. On vient le voir pour qu'il réalise une banderolle pour un concert, un festival ou tout autre évènement, ou on lui demande de faire un panneau à l'entrée d'une boutique .. des activités diverses et variées. Mais il aimeraitbien travailler à plus grande échelle et un jour pouvoir exposer ses oeuvres un peu partout dans le Sénégal.

 

Ndeye GUISSE

 

Ndeye_GUISSE___Originaire_de_Semme___Atelier_Savonnerie_Festival_Bamtaar__Lawr__Gawd__Bof_

 

Ndeye GUISSE est une véritable maman ... attentionnée, douce et gentille, toujours prête à apprendre aux plus jeunes générations les secrets et les savoirs-faire bien gardés des anciens. Originaire de la ville de Semme dans la région de Matam, elle voyage beaucoup dans tout le Sénégal et particulièrement au Fouta pour ses nombreuses activités associatives et de développement économique et culturel de son pays. Tout d'abord coordinatrice de la WHEPSA, cette ONG travaille en faveur des droits des femmes et se rend dans les villages de brousse afin de former et sensibiliser les femmes au niveau sanitaire et social. Ndeye est aussi la présidente des groupements féminins de la région de Matam. Les groupements féminins étant les associations de femmes que l'on trouve dans chaque villes et villages du Fouta et qui permettent aux femmes de cotiser pour subvenir à leurs besoins et mettre en place des projets communautaires. En plus de ça, Ndeye est aussi formatrice dans presque tous les domaines : teinture, savonerie (sur la photo, elle forme des femmes à la savonerie lors du festival Bamtaaré Lawré Gawdé Bofé), alphabétisation, couture, droits humains, maréchage ... et encore bien d'autres activités. Ndeye est une femme très intéressante à connaitre car elle connait bien sa culture, son histoire ainsi que les mystères du Fouta tels que la médecine traditonnelle et les fétiches ..

 

Idrissa THIOUBOU

 

Idrissa_THIOUBOU___Originaire_de_Podor___Atelier_Batik_Festival_Bamtaar__Lawr__Gawd__Bof_

 

Idrissa habite dans la ville de Podor, le fief originel du Royaume du Tékrur devenu par la suite le Fouta Toro. C'est une ville tranquille au bord du fleuve, riche culturellement parlant et chargée d'Histoire. Partout ou vous irez, que ce soit dans les rues ou dans les familles, vous trouverez des artistes ou artisans. Chaque famille possède au moins un musicien ou un chanteur, ce n'est pas pour rien que Baba Maal est natif de Podor .. Idrissa est un ami que j'apprécie car il aime profondément la culture Haal Pulaar et souhaite la développer et la rendre visible auprès du grand public. Si vous rencontrez Idrissa, il vous parlera de ses nombreux projets pour les jeunes de la ville, pourra faire office de guide en vous emmenant dans les villages aux alentours de Podor, et vous fera discuter avec les grandes personnalités de la ville. Président de la commission culturelle de Podor en 2010, Idrissa coordonne de nombreuses activités culturelles au centre culturel départemental de Podor (CDEPS). Son avantage est qu'il cotoit bon nombre d'artistes dans tous les domaines de l'art et connait chaque recoin de la ville et des environs. Lui même un peu artiste, il travaille surtout le Batik, cette technique qui consiste à teindre des vêtements ou des tissus et à l'aide de la cire de dessiner des motifs. Sur la photo, c'est un atelier qu'Idrissa a mis en place lors du Festival Bamtaaré Lawré Gawdé Bofé en Avril 2010.

 

Couro Ciré BA

 

Dawuda_David_DUPUY_et_Couro_Cir__BA___Dakar

 

Couro BA est aussi quelqu'un que j'aime beaucoup. Elle est originaire du Fouta mais y est rarement allé car elle a grandit et vit à Dakar. Néanmoins son talent dans la couture fait que je suis obligé de l'insérer dans cette page artistique. Couro est une fille de Griot, une Bambado, qui travaille le tissu merveilleusement bien. Son travail : la couture et le commerce. Elle créée elle-même des vêtements qu'elle revend sur Dakar ou exporte en Afrique (Bénin, Cameroun, Mali) ainsi qu'en Europe (France, Belgique, Espagne, Italie). Si vous souhaitez un vêtement avec un tissu sur-mesure typiquement Africain, faites appel à Couro elle saura vous habiller à sa manière.

 

Et bien d'autres artistes et métiers traditionnels à découvrir ...

 

Potiers, Sculpteurs, Bijoutiers, Cordonniers, Boisseliers, Cavaliers ...

 

Les_Mabob_s_du_village_de_Gawd__Bof____Les_Potiers

Les Mabobés du village de Gawdé Bofé : Les Potiers Haal Pulaar

 

Tissage_traditionnel_du_coton___Village_de_Gawd__Bof_

Tissage Traditionnel du Coton - Village de Gawdé Bofé

 

Sak__du_village_de_Gawd__Bof____Les_cordonniers_Haal_Pulaar

Coumba TOURE - Cordonnerie Traditionnelle du Fouta - Village de Gawdé Bofé

 

S_n_gal___D_cembre___Mai_2010_1661

Le Labbo de Gawdé Bofé - Boisselier, Travail du bois

 

Forgeron_Haal_Pulaar___Le_Baylo_de_Gawd__Bof_

Le Forgeron Haal Pulaar, le Baylo

 

Panda_NIANE___Brodeuse_du_village_de_Gawd__Bof_

Broderie traditionnelle

 

Chants_Traditionnels

Chants Traditionnels du Fouta - La troupe des Maccubés

 

Femmes_Griots_Wambab_s

Mama Panda Yena BA - Femme Griot Bambado - Village de Gawdé Wambabé