La_Route_de_Bakel 

 

Je vous laisse ici quelques adresses qui peuvent être très utiles lorsque l’on voyage, en cas de soucis ou juste pour en savoir d’avantage sur la région.

 

 

Hôpitaux et Centres de Santé 

 

 

Benoit_Diop___Infirmier_chef_de_poste_de_Gawd__Bof_

Poste de Santé dans un petit village du Fouta 

 

 

 

* Hôpital de Richard Toll

 

* Hôpital de Podor

 

* Hôpital de Matam : en arrivant dans la ville, continuer tout droit en direction du fleuve puis prendre la route sur la droite.

 

* Hôpital d’Ourossogui : prendre à droite au carrefour et continuer la route jusqu’à la sortie de la ville, l’hôpital sera sur votre droite juste en face le camp militaire. Un grand hôpital, avec peu de moyens, mais qui comprend tout de même tous les services qu’un hôpital peut fournir.

 

* Centre de Santé de Kanel (District Sanitaire de Kanel) : continuer jusqu’à la station essence et prendre à gauche en venant d’Ourossogui, vous verrez le centre de santé à 100 mètres. Une très bonne équipe de médecins et d’infirmier, avec peu de moyens …

Un hôpital est presque fini d’être construit à Kanel et n’était pas encore en fonctionnement en Avril 2011. Il se trouve sur la droite de la ville en venant d’Ourossogui, tout près du collège.

 

* Hôpital de Bakel : sur la route de Diawara à la sortie de Bakel.

 

 

 

Pharmacie / Médecine traditionnelle

 

 

 

Vous en trouverez un peu partout dans les grandes villes et parfois les plus petites. Le principal problème n’est pas de trouver la pharmacie mais que celle-ci possède bien le médicament que vous voulez. Dans ce cas là, il faudra vous rabattre sur une autre pharmacie … et peut-être sur la médecine traditionnelle ..

 

* Pharmacie à Dagana, Richard Toll, Podor, Ndioum, Ourossogui, Matam, Kanel, Sinthiou Bamambé, Orkadiéré, Semme, Bokelaje, Bakel

Il en existe sûrement d’autres mais voici au moins celles que je connais.

 

* Médecine traditionnelle : dans toutes les villes et villages du Sénégal. Si vous me contacter, je pourrais vous conseiller les bonnes personnes.

 

 

 

Centres Culturels

 

 

 Centre_Culturel_D_partemental_de_Podor___Concert

Centre Culturel Départemental de Podor, jour de fête

 

 

 

* à Podor, le CDEPS se situe juste à côté du quai Boubou Sall

* à Matam (Mr.SENE), à l’entrée de la ville sur la droite

* à Kanel (Mr.NDIAYE), une fois au centre de santé prendre la rue sur la gauche et ensuite demander car ce n'est pas indiqué

* à Bakel (Mr.SOUMARE), à gauche sur la route de l’hôpital.

 

 

 

Administration

 

 

* Conseil Régional de Matam : route de l’hôpital.

* Gouvernorat de Matam : route de l’hôpital.

* Préfecture de Podor

* Préfecture de Kanel : près de la gare routière et du tribunal.

* Préfecture de Bakel : dans l’ancien fort Faidherbe au bord du fleuve.

* Sous préfecture  d’Orkadiéré : dans le centre ville.

Consulat_de_France___Kanel* Consulat Honoraire de France à Kanel : et oui peu le connaisse, même les habitants de Kanel ne savent pas que la maison avec le drapeau Français est la maison du Consul Honoraire de France. En effet, beaucoup d’émigrés sont originaires du Fouta et certains sont revenus passer leur retraite chez eux, ils sont français – Sénégalais avec la double nationalité, le Consul, Monsieur Touré, est là pour les aider dans leurs démarches et les représenter.

Le Consulat est facile à repérer, juste à l’entrée de la ville, la maison avec un drapeau français. S’adresser à Monsieur Yaya TOURE.

* Tribunal Départemental de Podor, Kanel et Bakel, et Tribunal Régional de Matam.

 

 

 

ONG / Associations

 

 

 

Ab__devant_le_si_ge_de_la_Whepsa___Dakar* Médecins du Monde (antenne espagnol) : le siège est à l’entrée d’Ourossogui. Existe peut-être à Podor.

 

* Tostan : présent à Podor, Ourossogui et Bakel. Mais ils envoient aussi des agents dans les moyennes villes, Semme par exemple.

 

* Counterpart International : présent à Podor, Ndioum, Ourossogui et Bakel.

 

Ab__Ndiad__devant_le_si_ge_du_CNLS___Organisation_du_Festival_Gawd__Bof_* WHEPSA : à l’entrée d’Ourossogui, une petite rue sur la gauche après la banque CBAO. Entrez et demandezMonsieur SOW, le coordinateur régional de la WHEPSA.

 

* Sida Service : s’occupe de la prévention, sensibilisation, dépistage et prise en charge du Sida. Service qui dépend de l’hôpital d’Ourossogui. Se renseigner auprès de l’Hôpital ou du centre de santé de Kanel. Demander Monsieur Ablaye DIARRA ou Monsieur Bayal CISSE.

 

* CNLS (Conseil National de Lutte contDawuda_et_Ab__devant_le_si_ge_de_l_ADOS___Matam___Organisation_du_Festival_Gawd__Bof_

re le Sida) : à Matam. Demander Monsieur Cheikh Oumar GUEYE.

 

* ADOS : Siège à Matam proche de l’hôpital. Coopération Ardèche Drôme Ourossogui.

 

* CADL (Centre d’Appui au Développement Local) : à Semme. Demander Youssoupha GUEYE.

 

* EDEN Bakel : très bonne association sur Bakel qui travaille dans tous les domaines de développement au niveau des petits villages isolés. Entièrement Sénégalais. Demander Monsieur Idrissa SOUKHOUNA au niveau du crédit mutuel de Bakel.

CADL_de_Semme___Orkadi_r_ 

* CCA Bakel (Centre Conseil Adolescent) : le centre se situe un peu avant l’hôpital de Bakel. Tout ce qui concerne les problématiques liées aux adolescents avec une grosses activité liée au Sida. Demander Monsieur BA.

 

* GRET Bakel : spécialiste de l’eau. Pas très loin de l’Hôpital de Bakel.

L__quipe_de_Sida_Service_de_Ourossogui_et_Kanel___Causerie_sur_le_Sida_lors_du_festival_Gawd__Bof_ 

* GRDR Bakel : toutes les questions de développement. Sur la route de l’Hôpital à droite.

 

 

 

 

 

 

Mécanicien

 

 

M_canicien

 

 

 

* Le Sénégal ne manque pas de mécaniciens, formés sur le tas mais souvent très qualifié. Vous trouverez des bons mécanos du côté d’Ourossogui juste après la gare routière le long de la route qui va sur Matam, et sinon dans toutes les villes du Fouta.