* Promotion des Artistes Foutankobés *

 

Sukabe_Wambabe___Les_jeunes_Wambab_s___Samba_BA_et_Amadou_BA

 

Ils sont très nombreux au Fouta, les Artistes issus du terroir qui jouent de la musique traditionnelle ou chantent des airs connus uniquement par les amoureux de la culture Haal Pulaar. Là-bas, on ne devient pas artiste par l'apprentissage d'un instrument ou par la qualité de sa voix, on l'est depuis sa naissance et même bien avant, les rythmes, les airs, la musique, les paroles et les chants sont transmis de grand-père en père en fils. Si on prend l'exemle du Hodu, cette petite guitare traditionnelle en calebasse et peau de vache propre à beaucoup de peuples d'Afrique, le bambado (Le Griot Peul, celui qui chante les louanges des ancètres) depuis tout petit a son instrument qu'il joue de temps en temps. Quand ils seront grands, ils partiront en nomade, vers la Mauritanie retrouver leurs aînés Peuls pour chanter les grandes épopées et les louanges des guerriers. Ils reviendront au village avec pour cadeau des chevaux, des vaches ou de l'argent. Ce ne sont pas des artistes, ce sont des Historiens de métier. Leur tradition est extrèmement intéressante et mérite d'être valorisé car c'est le patrimoine historique de l'humanité qui est entre leurs mains.

Seulement, peu de ces Griots ont la chance d'avoir de la promotion dans leur art, et pourtant beaucoup ont l'expérience du métier.

 Si vous êtes :

- Artiste

- Producteur

- Organisateur de Festival, de Concert ou d’Evènement divers

 

- Une association

 

 

Et que vous souhaitez travailler avec un Artiste traditionnel du Fouta, chanter avec lui, l’enregistrer, le produire, le programmer en festival ou en concert …

 

 

 

Contactez-moi !

 

 

David DUPUY au 06.82.46.53.40 (00.33.682.465.340)

 

dav.dupuy@laposte.net / festivalbamtaarelawregawde@laposte.net



 Mama_Panda_Yena_Ba___Gawd__Wambab_