Nous vous remercions,

 On Jaraama,

  

 

 

C_r_monie_de_Cl_ture___les_Femmes_Matub_s_de_Gawd__Bof____Avril_2010

 

 

 Lettre_de_Remerciement à nos_Partenaires_et_Amis - à télécharger

 

 

 

 

Le comité d’organisation du Festival Bamtaaré Gawdé ainsi que l’ensemble des associations villageoises des villages de Gawdé Bofé et Gawdé Wambabé vous adresse ses plus sincères remerciements pour nous avoir soutenu financièrement et/ou moralement dans cette aventure.

 

Ce festival nous aura tous surpris par son ampleur et sa médiatisation. Les invités ont été au rendez-vous et nous avons pu accueillir :

 

- les autorités administratives : le Sous-préfet d’Orkadiéré, le Consul de France de Kanel, le Président de la Chambre de Commerce de Matam et président de l’association des pharmaciens du Sénégal, le Président du Tribunal départemental de Kanel ainsi que le Président de la Communauté Rurale de Bokiladji,

 

- les ONG : la Whepsa, Tostan, Eden Bakel, Sida Service, et des infirmiers du district sanitaire de Kanel.

 

- les artistes : avec une délégation de Podor composée de chanteurs traditionnels (Pékan et Hodu) et d’artistes en Batik et poterie,  des groupes de percussions, des danseurs, des Griots Wambabés, des poètes, des acteurs de théâtre, et bien d’autres..

 

De plus, ce sont les délégations de 38 villages de la Région de Matam qui ont pu être représenté durant les 3 jours du festival. Un journaliste de la RFM Bakel était présent et a pu faire des prises de son ce qui a permis une bonne médiatisation dans toute la région. Nous avons aussi eu écho que quelques images seraient passées à la télévision Sénégalaise Walf TV ??

 

Nous vous signalons aussi que le festival a eu un grand retentissement dans tout le Sénégal, si bien que le Ministère de la Culture du Sénégal nous a accordé une subvention de 763 euros (soit 500.000 cfa) et qu’il a accepté une rencontre par l’intermédiaire de son conseiller à Dakar (Monsieur Amadou Miniel DAFF). Il a donc reçu Abù Ndiadé, président de l’association Bamtaaré Gawdé Bofé, et David Dupuy, initiateur du festival, et leur a affirmé faire tout son possible pour inscrire le festival dans l’agenda annuel de son Ministère.

 

Gawdé Bofé est un petit village isolé dans la région du Fouta au Sénégal. Il n’y a pas d’électricité, ni de routes, l’eau est difficile d’accès et la chaleur est intense en Avril. Réaliser un festival traditionnel dans les conditions actuelles était un véritable défi que nous avons su relever grâce à votre soutien.

Les festivités se sont déroulées sans incident et l’émotion était au rendez-vous car un tel événement n’avais jamais eu lieu dans la sous-région du Lawré, beaucoup on rit et beaucoup ont pleuré de joie à la vue de certaines traditions qui depuis 15 ou 20 ans étaient laissées dans l’oubli.

 

Face à un tel engouement, et pour répondre à la question que de nombreuses personnes nous posent déjà : « et l’année prochaine ? », nous décidons de créer une association au Sénégal à Gawdé Bofé uniquement consacrée à l’organisation du festival, en espérant que celui-ci ait lieu chaque année si les moyens le permettent.

 

Une adresse mail a été créé et un site Internet est en construction. En attendant, vous trouverez ci-joint quelques photos pour vous donner un aperçu du festival, que vous pouvez bien-sur diffuser à votre guise. Ceux qui le souhaitent peuvent nous contacter à l’adresse mail ci-dessous pour recevoir le bilan complet du festival au format PDF. 

 

Nous vous remercions encore chaleureusement pour votre soutien, et nous vous accueillons au village en 2012 pour la 2ème édition du Festival Bamtaaré Lawré Gawdé !!

 

 

 

« Seul le Peul Sait d’ou il Vient »

Proverbe Bambara

 

 

Comité d’Organisation du Festival Bamtaaré Lawré Gawdé

(00.221).77.390.05.46 / 06.82.46.53.40

festivalbamtaarelawregawde@laposte.net