Festival Bamtaaré Lawré Gawdé Bofé

 

Traditions et Culture Haal Pulaar

 

 

Affiche_Festival_Bamtaar__Lawr__Gawd__Bof_____dition_2010

 

 

 

 

La Genèse du Festival …

 

Le village de Gawdé Bofé se situe dans la région de Matam, le département de Kanel et la communauté rurale de Bokeladji. C’est l’un des plus ancien village du département qui compte aujourd’hui environ 700 habitants. Du fait de son histoire, Gawdé Bofé est un point central ou les nombreux autres villages viennent se soigner, s’éduquer et chercher de l’eau. Autrefois, le village possédait des tambours traditionnels et organisait parfois des cérémonies mais les traditions se perdent et s’oublient et dorénavant plus aucune animation culturelle n’a lieu dans le village.

 

 

Village_de_Gawd__Bof____D_partement_de_Kanel___R_gion_de_Matam___Fouta

 

 

Le Projet …

 

 

Après qu’une délégation des villages de Gawdé Bofé et Gawdé Wambabé se soit rendue au festival « les Blues du Fleuve » de Podor en décembre 2009, les associations des 2 villages décident d’organiser 3 journées culturelles le 24, 25 et 26 Avril 2010 avec des activités touchant à tous les aspects de la culture, et en particulier l’éducation, la santé, l’environnement, l’artisanat, le sport et la musique.

Des ateliers de formation, du théâtre avec les élèves de l’école, des soirées musicales traditionnelles, des tournois sportifs, des défilés, une exposition artisanale ainsi qu’une grande matinée santé sont alors envisagés. David Dupuy, jeune français, et Abù Ndiadé, président de l’association des jeunes du village, prennent le projet en main et parcourent la route de la Vallée du Fleuve pour trouver du soutien auprès des ONG, des autorités et des particuliers. De nombreuses réunions et discussions plus tard, ainsi que de nombreux kilomètres parcourus, et malgré le manque de moyens, le festival a bien lieu aux dates annoncées et connaît un grand succès dans le département.

 

« Ce projet est un véritable défi dans un environnement isolé et désertique, les festivals au Sénégal et en particulier dans la région du Fouta ayant souvent lieu au bord du fleuve et dans les plus grandes villes. Le but recherché était ainsi de toucher les populations les plus exclus et les plus isolés afin de mettre la culture à leur portée et les mobiliser autour d’un objectif commun. »

David Dupuy, organisateur du festival.

 

 

Les Objectifs …

 

 

- Dynamiser le village en faisant participer l’ensemble des acteurs et associations villageoises

- Mobiliser l’ensemble du Lawré (nom traditionnel de la zone) autour d’un projet commun

- Faire venir les ONG et les artistes en vue d’un développement économique, social et culturel

- Sensibiliser et former les populations villageoises en matière de santé, d’éducation, d’environnement et d’artisanat

- Contribuer à la valorisation de la culture Haal Pulaar et la rendre accessible dans les zones les plus isolées

 

 

 

 

 

Comité d’Organisation du Festival Bamtaaré Lawré Gawdé

Région de Matam, Département de Kanel, CR de Bokiladji

Village de Gawdé Bofé

(00.221) 77.390.05.46 / 06.82.46.53.40

Festivalbamtaarelawregawde@laposte.net