* Voyage au Fouta *

 

" Le voyage est ton père; quand tu te seras trouvé tu rentreras,

et la terre sera ta mère "

 

Carte_du_S_n_gal___R_gion_du_Fouta_en_rouge

Aggrandir la carte (le Fouta est entouré en rouge) 

 

Le Fouta-Toro est la région naturelle de l’extrême nord et du nord-est du pays habitée principalement par les Peuls et les Haal Pulaar, sur la rive gauche du fleuve Sénégal. Elle s’étend de Dagana, qui dépend administrativement de la région de Saint-Louis, à un peu avant Bakel, et couvre Matam érigée en région en 2001, avec la ville de Matam comme chef-lieu.

 

On peut dire simplement « le Fouta », comme le font certains, mais l’adjonction du « Toro » permet de préciser de quel Fouta il s’agit, car il en existe également en Guinée (le Fouta Jallon), la voisine du sud-est ainsi qu'au Mali (le Fouta Massina)

 

 Fula_jihad_states_map_general_c1830

 

Vous trouverez ci-dessous des informations "touristiques" (le terme de "touriste" lorsque l'on se rend au Fouta est évidemment à nuancer !) relatives au déplacement, à l'hébergement, à la restauration, à la vie pratique ainsi que tous les bons plans pour passer un voyage inoubliable au Fouta. Des informations qu'il vous sera difficile de trouver sur les guides de voyage ou sur l'Internet puisqu'elles sont le fruit de mes nombreux voyages dans cette région où je passe beaucoup de temps. N'hésitez surtout pas à me contacter si vous souhaitez d'autres renseignements ou si vous voulez vous rendre sur place, nous pourrons alors organiser une petite rencontre au village !

 

En attendant, quelques documents touristiques téléchargeables en cliquant sur les liens :

 

 

* Vous pouvez aussi télécharger le guide * 

Au Coeur du Sénégal ... le Fouta : informations pratiques